top of page
22.03_edited.jpg

Avec

Nathalie Claude

Rose-Anne Déry

Renaud Lacelle-Bourdon
André-Luc Tessier

Assistance à la mise en scène

Cam Poirier

Décor et accessoires

Anne-Sophie Gaudet

Costumes

Cynthia St-Gelais

Lumières

Joëlle LeBlanc

 

Conception sonore

Étienne Thibeault

Conception vidéo

Eliot Laprise

Maquillage

Justine Denoncourt-Bélanger

Rompre la routine et briser le quotidien. C’est ce que décident de faire les quatre personnages d’Une journée, chacun à leur façon. Car ils aspirent à un avenir glorieux, alors que le point culminant de leur journée ressemble le plus souvent à une soupe minestrone préparée à la mijoteuse.

En vingt-quatre heures, quelque chose les poussera à agir, à sortir de l’autosabotage pour tenter l’impossible et aller au-delà de la routine : quitter son travail un matin pour aller retrouver sa mère, renouer avec son ancienne flamme, vouloir passer directement à la journée suivante, mettre la main sur le cellulaire de sa collègue. Autant de voies pour sortir de l’isolement et y trouver, qui sait ? une issue ou… une acceptation de la banalité.


Si la peur et l’isolement sont des thèmes chers à Gabrielle Chapdelaine, ils ne l’empêchent nullement de manier un humour incisif et un ton éclaté. Cet habile mélange de ludisme et d’angoisse a été récompensé en 2018 quand l’autrice a reçu le prix Gratien-Gélinas, remis au meilleur texte francophone au Canada. Olivia Palacci, qu’on a pu voir sur les planches du Quat’Sous dans Chapitres de la chute, en signe la mise en scène, après avoir dirigé avec succès Béa à La Licorne en 2015 et en 2018.

Rompre la routine et briser le quotidien. C’est ce que décident de faire les quatre personnages d’Une journée, chacun à leur façon. Car ils aspirent à un avenir glorieux, alors que le point culminant de leur journée ressemble le plus souvent à une soupe minestrone préparée à la mijoteuse.

En vingt-quatre heures, quelque chose les poussera à agir, à sortir de l’autosabotage pour tenter l’impossible et aller au-delà de la routine : quitter son travail un matin pour aller retrouver sa mère, renouer avec son ancienne flamme, vouloir passer directement à la journée suivante, mettre la main sur le cellulaire de sa collègue. Autant de voies pour sortir de l’isolement et y trouver, qui sait ? une issue ou… une acceptation de la banalité.


Si la peur et l’isolement sont des thèmes chers à Gabrielle Chapdelaine, ils ne l’empêchent nullement de manier un humour incisif et un ton éclaté. Cet habile mélange de ludisme et d’angoisse a été récompensé en 2018 quand l’autrice a reçu le prix Gratien-Gélinas, remis au meilleur texte francophone au Canada. Olivia Palacci, qu’on a pu voir sur les planches du Quat’Sous dans Chapitres de la chute, en signe la mise en scène, après avoir dirigé avec succès Béa à La Licorne en 2015 et en 2018.

Avec

Nathalie Claude

Rose-Anne Déry

Renaud Lacelle-Bourdon
André-Luc Tessier

Assistance à la mise en scène

Cam Poirier

Décor et accessoires

Anne-Sophie Gaudet

Costumes

Cynthia St-Gelais

Lumières

Joëlle LeBlanc

 

Conception sonore

Étienne Thibeault

Conception vidéo

Eliot Laprise

Maquillage

Justine Denoncourt-Bélanger

Une journée​

de Gabrielle Chapdelaine

Photo: Kelly Jacob

Mise en scène

Olivia Palacci

Une coproduction du Théâtre À tour de rôle et de Tableau Noir

en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

26 juillet au 12 août 2022

au Quai des arts de Carleton-sur-Mer

18 octobre au 5 novembre 2022

au Théâtre de Quat'Sous

22_edited.jpg
bottom of page