top of page

© Kelly Jacob

Tableau Noir est une compagnie de théâtre fondée en 2015 par André-Luc Tessier et Rose-Anne Déry. L’organisme se concentre principalement sur la production théâtrale francophone d’œuvres contemporaines. Axées essentiellement sur l'importance du jeu de l'acteur comme aspect primant sur la forme, ses réalisations explorent les thèmes de la famille, du territoire, de la modernité et de l'humain en dichotomie entre son passé et son avenir.

NOTRE MISSION

Ayant terminé ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Rose-Anne Déry œuvre depuis dans le milieu artistique en tant qu’actrice, autrice, productrice et tout récemment réalisatrice. En 2015, elle collabore à l’écriture de la pièce Table Rase en plus d’y être interprète. L'œuvre mise en scène par Brigitte Poupart fut auréolée du prix de la critique du meilleur texte original. En 2019, Rose-Anne fut mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour son rôle dans la pièce Le Terrier. Au petit écran, elle a incarné Sophie dans l’émission Conseils de famille, en plus de jouer dans plusieurs séries à succès, comme District 31, Entre deux draps et Les Invisibles. Elle a également scénarisé et produit La psychologie des planètes, un film d’Anick Lemay. Elle fait se premiers pas en tant que réalisatrice avec le film Tendrement qui fut sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals au Canada et à l’international. 

© Kelly Jacob

André-Luc Tessier obtient son diplôme en jeu au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2014. Depuis, nous l’avons vu sur scène dans En attendant Godot, Jack et le haricot magique et Le Concierge. En 2016, il produit et joue dans la pièce Le Terrier à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, en reprise en 2019 au Théâtre Jean-Duceppe. De plus, il a joué aux côtés de Béatrice Picard dans la pièce Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas, écrite par Dany Boudreault et produite par le Théâtre Bluff. À titre de metteur en scène, il a travaillé à la création de Je ne te savais pas poète en 2018 au Théâtre Espace Libre. Sur nos écrans, nous pouvons le voir dans le Bye Bye 2020 et 2021, Féminin/Féminin, Les Simone et le film américain The Voyeurs.

© Kelly Jacob

bottom of page